Le super cv... Il y en a tellement à dire que je ne sais pas par où commencer!! Et pour ne pas vous ennuyer avec trop de théorie, je m'en tiendrai à la base.
Le but du cv est de vous dénicher une entrevue. Votre cv doit donc vous représenter. Il doit refléter vos compétences, vos capacités, vos qualités, votre savoir, etc. Il doit aussi être facile à lire, pas trop long, pas trop court, sans trop de longue phrase, il doit attirer l'attention sans être trop flamboyant, avec certains détails importants... mon doux doux que c'est compliqué!!!
Ok, on va y aller étape par étape et vous verrez que c'est facile facile!!
Il y a définitivement différentes façons de faire votre cv. Dépendamment du poste que vous convoitez, il y aura toujours des changements à apporter à votre cv pour bien l'adapter. Il y a des cvs chronologiques, des cvs par compétence, des cvs mixtes, etc. La base reste quand même sensiblement la même. Je vous dirai ici mon opinion personnel sur le sujet. Je vous ferai donc un portrait de ce que moi j'aime recevoir comme cv.
Si vous voulez des détails sur toutes les sortes de cv, on s'en reparlera... Moi je préfère le cv chronologique. Il est simple et facile à lire. C'est donc le cv que je vous présenterai.
Pour moi, un CV doit tenir sur deux pages. Un CV doit comporter les sections les plus importantes - Formation, Expériences de travail et les autres atouts, comme les langues parlées et écrites, les compétences informatiques, etc.. et ce, avec un peu de détail bien sûr. Si vous avez de la place, on peut aussi y ajouter des sections concernant vos implications sociales, vos loisirs, vos intérêts, etc.
Utilisez une police d'écriture «normale». Pas 5-6 styles différents; ça rend le cv difficile à lire et le focus est mis là-dessus plus que sur votre contenu.
On évite aussi les photos, les dessins, les papiers parfumés (oui j'ai déjà reçu ça!), les papiers avec des chats (oui, ça aussi!!). Si vous l'imprimer, du bon vieux papier blanc fera amplement le travail! Encore, vous voulez que l'entreprise dirige son intérêt sur le contenu. Si vous l'envoyer par courriel, envoyez-le en version pdf, vous vous assurez que la mise en page reste comme vous l'aviez fait.
Je vous ferai en image un cv simple, de base.
En premier, on doit voir votre nom et vos coordonnées. Votre nom et téléphone devraient aussi être sur la deuxième page du cv, en entête de page:
En premier, on doit voir votre nom et vos coordonnées. Votre nom et téléphone devraient aussi être sur la deuxième page du cv, en entête de page:
Page 1
Page 2
Est-ce que c'est nécessaire d'inscrire notre adresse? Je dirais non.
Certaines entreprises envoient encore des confirmation par courrier mais la plupart du temps, c'est maintenant par courriel. Assurez-vous du moins que votre courriel est le bon. Les entreprises n'ont pas le temps d'appeler tout le monde et les confirmations se font par écrit.
Pour l'adresse, je dirais même que si vous postulez pour un emploi qui n'est pas dans votre ville, de mettre votre adresse peut vous nuire. Certains employeurs peuvent penser que venant de loin, vous aurez à vous déplacer ou vous relocaliser (donc que ce sera compliqué!) et que vous risquez de peut-être partir de l'entreprise si vous voulez retourner dans votre coin de pays.
Ensuite le contenu...
Dès le départ, j'aime bien savoir ce que vous avez fait... donc votre formation et vos expériences de travail. J'aime bien lire ces informations de la plus récente à la plus vieille, avec les dates. Vous pouvez aussi mettre des formations complémentaires que vous avez suivi. Cela démontre votre implication.
Ensuite, vous ajoutez vos compétences complémentaires qui sont importantes pour le poste; comme vos compétences informatiques, vos connaissances linguistiques, etc.
Il ne vous reste juste à parler un peu de vous si vous avez encore de la place!
Vous pouvez indiquer vos passe-temps, vos implications sociales, vos récompenses, vos aptitudes, etc... Tout ce qui donne de l'information supplémentaire sur la personne que vous êtes.
Pour les références, vous pouvez inscrire que vous les fournirez sur demande ou faire une autre feuille avec les références que vous voulez donner. Les références peuvent être des anciens professeurs, des employeurs, vos coaches de sport, etc.
Et voilà, simplement, ça ressemble à ça.
N'oubliez pas de le modifier pour les différents emplois que vous convoitez. Vous devez mettre en valeur les compétences que vous avez qui peuvent être utiles dans l'emploi que vous voulez avoir.
J'aurais pu écrire pendant encore quelques centaines de ligne! Je m'en tiens à ça pour le moment!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Si vous voulez d'autres exemples de cv, demandez!
Je vous reviens prochainement avec la lettre de présentation. Elle est super importante comme introduction à votre cv et pour faire savoir à l'employeur quel poste vous intéresse.
À bientôt!!
Vous pouvez indiquer vos passe-temps, vos implications sociales, vos récompenses, vos aptitudes, etc... Tout ce qui donne de l'information supplémentaire sur la personne que vous êtes.
Pour les références, vous pouvez inscrire que vous les fournirez sur demande ou faire une autre feuille avec les références que vous voulez donner. Les références peuvent être des anciens professeurs, des employeurs, vos coaches de sport, etc.
Et voilà, simplement, ça ressemble à ça.
N'oubliez pas de le modifier pour les différents emplois que vous convoitez. Vous devez mettre en valeur les compétences que vous avez qui peuvent être utiles dans l'emploi que vous voulez avoir.
J'aurais pu écrire pendant encore quelques centaines de ligne! Je m'en tiens à ça pour le moment!
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Si vous voulez d'autres exemples de cv, demandez!
Je vous reviens prochainement avec la lettre de présentation. Elle est super importante comme introduction à votre cv et pour faire savoir à l'employeur quel poste vous intéresse.
À bientôt!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire